Premières plongées

Vous n’avez jamais plongé ?
Il faut absolument essayer. Le premier pas vers la plongée est le baptême. Ensuite vous pouvez vous former pour acquérir de l’autonomie progressivement au cours des niveaux de plongée.

Le Baptême

Un moniteur peut vous emmener faire un tour en baptême de plongée. Suivant les conditions nous faisons des baptêmes en piscines dans 2 mètres d’eau, dans une fosse de 5 mètres de fond, ou dans une gravière où nous irons au maximum à 6 mètres.
Nul besoin d’être un champion de nage pour faire un baptême, on vous montre des rudiments utiles pour la plongée et après on se plonge dans le grand bain. Pendant un quart d’heure environ vous allez respirer dans l’eau, voir des poissons (en extérieur), et profiter d’un moment en apesanteur.
Cette découverte de la plongée est accessible à quasiment tout le monde dès 8 ans. Renseignez-vous dans le club avant de venir.

Le premier niveau de plongée

Lorsque vous êtes convaincus de continuer après le baptême, on enchaîne naturellement sur une certification de plongeur encadré. Vous pouvez choisir de passer le niveau 1 qui fait de vous un plongeur encadré pouvant aller jusqu’à 20 mètres.

Pour cela il vous faudra quelques séances de formation en piscine ou en milieu naturel (compter au minimum 5), une petite séance de théorie pour rassembler les idées, 4 plongées en milieu naturel pour voir des poissons…
Une fois que vous vous sentez à l’aise dans votre plongée et que les moniteurs n’ont plus à s’occuper de vous, vous serez prêts à recevoir votre certification.

Et hop, avec votre niveau 1 vous voilà prêt à partir en exploration (toujours avec un guide).

Vous pouvez emprunter du matériel au club, mais on vous conseillera pour l’achat de quelques éléments essentiels (palmes, masque et tuba).

Les formations en piscine

Lorsque vous commencez vos formations, nous pouvons le faire en piscine en toute saison.
Vous venez au club 5-10 minutes avant l’heure du début de la séance pour qu’on récupère l’équipement nécessaire à la plongée : palmes, masque, tuba, bouteille, détendeurs… Et c’est parti pour une séance d’une heure environ dans un environnement sécurisant. Ensuite on revient au club pour ranger le matériel et reparler de la séance.

Lorsque l’on va à la piscine, qui est juste à côté de notre club, il n’y a pas de trajet. Mais nous allons aussi à la fosse de plongée de Schiltigheim. Il faut alors compter un peu plus de trajet et nous profitons de la fosse jusqu’à 22h environ. C’est une plus longue soirée, mais nous profitons d’une profondeur plus intéressante de 5 mètres.

Les formations en extérieur

Nous avons la chance d’avoir une gravière (le lac Achard) juste devant notre club. Lorsque nous plongeons là, cela ressemble à la séance piscine. Si ce n’est que nous ajoutons une combinaison de protection contre la fraicheur de l’eau.
Mais bien souvent, nous allons dans une gravière plus profonde : la gravière du Fort à Holtzheim. Encore une fois il faut compter un peu plus de temps pour les trajets et souvent pour des questions de sécurité, nous effectuons des plongées en décalées. Même si le rendez-vous est à 8h30 le dimanche matin, nous ne sommes dans l’eau que vers 10h et nous repartons de la gravière environ vers 11h30. Vous serez à la maison pour l’heure de la sieste.

D’autres sites a visiter

De temps en temps nous allons visiter d’autres sites de plongée plus ou moins loin du club.

  • Matchelsee près de Kurtzell (D) : d’un accès un peu moins luxueux nous pouvons alors pour les plus aguerris essayer de trouver les 55 mètres.
  • Le lac aux truites
  • Le Baggersee (F) : un lieu bien connu des baigneurs facilement accessible à tous de par sa faible profondeur. En cherchant bien, il parait qu’on trouve 5 mètres !

 

 

Et d’autres activités

L’ensemble de nos activités ne se limite pas à la plongée.
Sur demande, et en fonction des disponibilité, nous accueillons les enfants à partir de 8 ans.
Il y a parmi nos membre des adeptes de l’apnée, des spécialistes de la photo, des biologistes
Nous avons aussi parmi nos moniteurs des personnes capable de vous aider en plongée handisport ou en plongée aux mélanges.