Lac Achard : c’est parti

16 mai 2018 at 14:56

En ce lundi nous étions une dizaine à nous mettre à l’eau, malgré le temps maussade et les trombes d’eau juste avant la mise à l’eau.
La plongée était prévue dans le lac Achard.

Nous y avons annoncé un nouveau Niveau 1 (Pierre) qui a terminé la formation en piscine et qui a goûté aux joies des gravières depuis quelques plongées. Il est désormais PE20.

Nous avons aussi pu apprécier le travail de rangement, de peinture, de nettoyage et de réorganisation du matériel fait par nos membres bénévoles.

A propos du matériel, on (Je pense que Jean-Claude a trempé dans l’affaire) a réorganisé les détendeurs prêtés par le club dans le cadre des modifications de la réglementation sur les EPI.
Les détendeurs sont maintenant suspendus grâce à un collier plastique et l’affichage de la nouvelle organisation du rangement est en cours.
Les détendeurs qui ne sont pas suspendus ne sont pas destinés à être prêtés.
On veillera particulièrement à ce que le matériel soit conservé neuf le plus longtemps possible.
Les vieilles combinaisons en mauvais état ont été jetées et toutes les combinaisons sont maintenant regroupées sur un seul portique.

Revenons à notre plongée.

La température de l’eau était agréable en surface (18°C) et tombait à 8m à 9°C puis à 7°C à 14m.
Evidemment la visibilité était moyenne (surtout dû à l’absence du soleil, et un peu à cause des particules comme d’habitude).

Nous avons vu beaucoup de gobies, des rotengles, quelques brochetons, un silure, des pontes de perches …
Ceux qui ont plongé en humide m’ont affirmé que c’était supportable. Les poissons m’ont affirmés pour leur part qu’il était inutile d’aller chercher plus bas ce qu’on a déjà dans de l’eau chaude.

 

Bref, un lundi soir au club.